Ne tirez pas sur le ''Placeur''!

Ne tirez pas sur le ''Placeur''!

Ne tirez pas sur le ''Placeur''!

Ne tirez pas sur le ''Placeur''!s

| Ajouter

Référence bibliographique [8411]

Bilodeau, Claude. 1993. «Ne tirez pas sur le ''Placeur''! ». PRISME, vol. 3, no 4, p. 480-489.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
- « Quels sont les critères et les balises qui assureront une prise de décision éclairée? »
- « Comment cerner les besoins de l’enfant et lui permettre de les exprimer? »
- « Comment mesurer et soutenir les capacités des parents, comment tenir compte des différents intérêts des autres acteurs impliqués: professionnels, familles d’accueil, établissements? »
- « Quelles conditions mettre en place pour assurer le succès de cette décision et de la stratégie dont elle fait partie? »

3. Résumé


« Il est nécessaire de s’interroger sur le placement d’enfants, à condition que cette remise en question n’en vienne pas à confondre le mal et le remède. Le placement demeure un outil essentiel pour assurer la protection de certains enfants et remédier à de graves carences parentales. La décision de retirer -temporairement ou définitivement- un enfant de son milieu parental n’est qu’un élément d’une stratégie globale pour assurer à l’enfant un développement normal et lui permettre de réaliser son propre projet de vie. L’auteur aborde au cours de sa réflexion plusieurs questions qui entourent cette décision de placer : Quels sont les critères et les balises qui assureront une prise de décision éclairée? Comment cerner les besoins de l’enfant et lui permettre de les exprimer? »