La communication entre la famille et le service de garde : ce qu’en pensent les parents et les éducatrices

La communication entre la famille et le service de garde : ce qu’en pensent les parents et les éducatrices

La communication entre la famille et le service de garde : ce qu’en pensent les parents et les éducatrices

La communication entre la famille et le service de garde : ce qu’en pensent les parents et les éducatricess

| Ajouter

Référence bibliographique [840]

Coutu, Sylvain, Dubeau, Diane, Royer, Nicole et Émard, Marie-Josée. 2010. «La communication entre la famille et le service de garde : ce qu’en pensent les parents et les éducatrices». Dans Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité : la coéducation est-elle possible? , sous la dir. de Gilles Cantin, Brunson, Liesette et Bigras, Nathalie, p. 83-106. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation à la petite enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le principal objectif de cette étude est de rapporter le point de vue des personnes directement concernées par la communication entre la famille et le service de garde éducatif : les parents et les éducatrices. L’étude vise aussi à établir dans quelle mesure les éducatrices perçoivent différemment leur communication avec les parents selon qu’elles travaillent dans des services de type installation ou milieu familial. » (p. 84)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon comprend 113 éducatrices (60 sont en milieu familial et 53 en installation) et 72 mères.

Instruments:
- grille d’entrevue semi-dirigée
- questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


« Les données recueillies apportent un éclairage sur plusieurs aspects de la communication, tels que perçus par les parents et les éducatrices : le niveau de satisfaction face à la qualité de leur communication, les modalités les plus et les moins appréciées pour s’échanger de l’information, les stratégies privilégiées pour aborder des sujets plus délicats, etc. L’analyse des résultats fait ressortir certaines différences dans les réponses des éducatrices en fonction du type de service de garde dans lequel elles travaillent. La discussion porte sur la pertinence de considérer le point de vue de tous les acteurs concernés par la communication parent-éducatrice et de bien identifier les facteurs susceptibles d’améliorer les rapports entre les parents et le personnel éducatif des services de garde éducatifs. » (p. 84)