La thérapie cognitivo-comportementale axée sur le trauma

La thérapie cognitivo-comportementale axée sur le trauma

La thérapie cognitivo-comportementale axée sur le trauma

La thérapie cognitivo-comportementale axée sur le traumas

| Ajouter

Référence bibliographique [84]

Simoneau, Ann Claude, Daignault, Isabelle V. et Hébert, Martine. 2011. «La thérapie cognitivo-comportementale axée sur le trauma». Dans L’agression sexuelle envers les enfants. Tome 1 , sous la dir. de Martine Hébert, Cyr, Mireille et Tourigny, Marc, p. 363-398. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre se veut une introduction à l’approche cognitive comportementale axée sur le trauma TF-CBT [Trauma-Focused Cognitive-Behavioral Therapy].» (p. 363)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«En matière de traitement des enfants victimes d’agression sexuelle, la thérapie TF-CBT fait partie des approches de choix. Plusieurs études ont, au cours des 20 dernières années, témoigné des retombées positives de l’application de ce traitement basé sur des données probantes. L’intervention TF-CBT offre plusieurs avantages, dont une approche systémique qui reconnaît l’importance du parent non agresseur pour le rétablissement de l’enfant et une flexibilité qui permet d’ajuster l’importance de chaque composante du traitement. Par contre, il s’agit d’une approche qui ne comporte pas d’éléments d’intervention visant l’agresseur. La thérapie auprès d’enfants victimes d’agression sexuelle est parsemée d’embûches et de surprises. Dans ce champ, plusieurs éléments relevant du contexte et de l’environnement familial peuvent influer sur l’évolution de la thérapie. L’application d’un modèle de traitement précis comportant des objectifs thérapeutiques propres au parent et à l’enfant peut ainsi jouer un rôle important en se concentrant sur les besoins de l’enfant en lien avec l’agression qu’il a subie.» (p. 395)