Transmission intergénérationnelle et différenciation systématique

Transmission intergénérationnelle et différenciation systématique

Transmission intergénérationnelle et différenciation systématique

Transmission intergénérationnelle et différenciation systématiques

| Ajouter

Référence bibliographique [8396]

Côté, Pierre. 1993. «Transmission intergénérationnelle et différenciation systématique». Thèse de Doctorat, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, Faculté des sciences sociales, École de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Au moyen d’études empiriques, la présente thèse propose d’enrichir notre compréhension des phénomènes relatifs à la transmission intergénérationnelle et au rôle qu’y joue la différenciation systématique.

3. Résumé


« Notre recherche porte sur la transmission intergénérationnelle et la différenciation systématique, problématique examinée de quatre manières. Après l’avoir envisagée d’un point de vue théorique, nous l’avons expliquée au moyen de la validation en français du ’Personnal Authority in Family System-Questionnaire’. Deux études empiriques ont permis de tester certaines prédictions issues de la théorie. La première indique que seules les variables d’intimité intergénérationnelle et d’intimidation intergénérationnelle influent sur le comportement conjugal. La seconde révèle une absence de relation significative entre le comportement tant intergénérationnel que conjugal des parents et le comportement conjugal des enfants. Un mécanisme de différenciation/coordination rend compte des résultats. »