Étude de faisabilité d’une intervention infirmière à domicile auprès d’une famille québécoise infectée au VIH
Étude de faisabilité d’une intervention infirmière à domicile auprès d’une famille québécoise infectée au VIH
Étude de faisabilité d’une intervention infirmière à domicile auprès d’une famille québécoise infectée au VIH
Étude de faisabilité d’une intervention infirmière à domicile auprès d’une famille québécoise infectée au VIHs
|
Référence bibliographique [8390]
Deslongchamps, Annick. 1993. «Étude de faisabilité d’une intervention infirmière à domicile auprès d’une famille québécoise infectée au VIH». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté de sciences infirmières.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [...] opérationnaliser, sous forme d’intervention, le modèle de soins infirmiers à la famille défavorisée de Thibaudeau et Reidy (1985) auprès d’un soignant naturel ayant à charge un enfant infecté par le VIH; décrire les variables se rapportant à la santé de la mère ainsi que le fonctionnement familial en matière de santé; évaluer la pertinence des instruments utilisés à cette fin. » (p. iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Une famille québécoise (père, mère et un enfant)
Instruments : - Étude d’un cas - Modèle de soins infirmiers à la famille défavorisée de Thibaudeau et Reidy (1985)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« L’intervention à domicile visait à soutenir et à aider une famille, par le biais du soignant naturel, à améliorer la condition de santé de ses membres en les amenant à assumer le plus de responsabilités à l’égard de leur santé et de leur environnement. Le profil socio-démographique indique que la situation de vie de la famille se caractérise par une stabilité et ce, tant au niveau du couple que financier. Par conséquent, cette stabilité se répercute de façon positive sur sa capacité à faire face aux situations stressantes. Les données permettent de constater que la mère valorise son rôle d’agent principal de santé. Elle prône l’adoption de saines habitudes de vie. Puisque le fonctionnement en matière de santé est favorable les habiletés de la famille à résoudre des problèmes se manifestent par l’identification par la mère de la gravité du problème et par les actes pertinents posés pour l’enrayer. La mère se perçoit comme fonctionnelle et autonome en ce qui concerne ses soins personnels et est en mesure de combler ses besoins fondamentaux de la vie quotidienne. » (pp. iii-iv)