L’identité psychosociale d’enfants d’origine haïtienne adoptés par des parents canadiens-français

L’identité psychosociale d’enfants d’origine haïtienne adoptés par des parents canadiens-français

L’identité psychosociale d’enfants d’origine haïtienne adoptés par des parents canadiens-français

L’identité psychosociale d’enfants d’origine haïtienne adoptés par des parents canadiens-françaiss

| Ajouter

Référence bibliographique [8389]

Despeignes, Marie-Joëlle. 1993. «L’identité psychosociale d’enfants d’origine haïtienne adoptés par des parents canadiens-français». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Examiner le processus identitaire d’enfants d’origine haïtienne adoptés par des parents québécois. Les buts de cette étude sont de comprendre les mécanismes d’adaptation qui facilitent l’intégration familiale et sociale des enfants dans un milieu interculturel et d’aider les parents et les intervenants à identifier des points de repère à partir desquels se forme l’identité psychosociale des enfants.

Questions/Hypothèses :
- Comment se construisent, chez les enfants, les représentations de soi, des autres et de la société?
- Quelles stratégies les enfants mettent-ils en oeuvre pour concilier la loyauté familiale et la loyauté à leur origine?
- Quel est le rôle des composantes ethniques et « raciales » sur l’estime de soi, ainsi que celui joué par les prototypes identitaires dans la formation de l’identité « raciale »?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
12 enfants d’origine haïtienne âgés de 7 à 13 ans, dont 3 filles et 9 garçons, provenant de 9 familles de la Montérégie et de Laurentides-Lanaudière. La majorité des enfants ont été adopté au cours de leur première année de vie et les autres à l’âge de 2 et 3 ans.

Instruments :
Entrevues semi-structurées de 20 minutes avec les parents et de 50 minutes avec les enfants.