Monoparentalité et recomposition familiale chez les québécoises

Monoparentalité et recomposition familiale chez les québécoises

Monoparentalité et recomposition familiale chez les québécoises

Monoparentalité et recomposition familiale chez les québécoisess

| Ajouter

Référence bibliographique [8388]

Desrosiers, Hélène, Le Bourdais, Céline, Lehrhaupt, Karen et Vachon, Nathalie. 1993. Monoparentalité et recomposition familiale chez les québécoises. Rapport de recherche soumis au Secrétariat à la famille. Montréal: Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter un portrait des familles monoparentales et des familles recomposées à partir des enquêtes sur la famille de 1984 et 1990.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Enquête sur la famille, Statistique Canada, 1984;
Enquête sociale générale : La famille et les amis, Statistique Canada, 1990.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Ce rapport [...] présente un portrait de formes de vie familiale en croissance au Québec à partir de deux enquêtes rétrospectives récentes sur la famille, l’une menée en 1984, l’autre en 1990. La première partie du rapport brosse à grands traits le profil socio-démographique des familles monoparentales et des familles recomposées à deux moments dans le temps. La seconde partie s’attache à décrire l’ampleur et la durée relative de ces formes de vie familiale dans les trajectoires individuelles de diverses générations de Québécoises. Pour des raisons méthodologiques [...] ces phénomènes seront approchés essentiellement du point de vue des femmes autour desquelles s’organise encore aujourd’hui en grande partie la prise en charge des enfants. Le portrait général esquissé pour le Québec sera comparé aux données canadiennes à quelques endroits afin de mieux faire ressortir les particularités de la situation québécoise. » (pp. 1-2)