Rôles sociaux et stress au travail : comparaison hommes-femmes

Rôles sociaux et stress au travail : comparaison hommes-femmes

Rôles sociaux et stress au travail : comparaison hommes-femmes

Rôles sociaux et stress au travail : comparaison hommes-femmess

| Ajouter

Référence bibliographique [8385]

Dompierre, Johanne. 1993. «Rôles sociaux et stress au travail : comparaison hommes-femmes ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 14, no 3, p. 165-184.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de la présente étude est de vérifier l’existence de différences significatives entre les hommes et les femmes au travail en fonction du nombre et du type de rôles qu’ils occupent. »

2. Méthode


Échantillon / Matériau :
L’échantillon est composé de 286 femmes et 440 hommes provenant de quatre organisations de travail du secteur tertiaire.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’objectif de la présente étude est de vérifier l’existence de différences significatives entre les hommes et les femmes au travail en fonction du nombre et du type de rôles qu’ils occupent. En plus du rôle de travailleur, les deux autres rôles retenus sont ceux de conjoint et de parent. Trois aspects sont examinés, à savoir la détresse psychologique, la perception de la surcharge de travail, et finalement, le lien entre la perception de la surcharge de travail et l’état de détresse. L’échantillon est composé de 286 femmes et 440 hommes provenant de quatre organisations de travail du secteur tertiaire. Les résultats indiquent que les travailleuses vivant avec un conjoint et ayant des enfants ne rapportent pas plus de symptômes de détresse que les femmes se trouvant dans d’autres situations de vie. De même, les travailleuses ne se distinguent pas significativement quant à leur perception de la surchage. Quant aux travailleurs vivant en couple et ayant des enfants, ils perçoivent être plus exposés à la surchage que les hommes se trouvant dans d’autres situations de vie. Par contre, les hommes ne se distinguent pas significativement quant à leur détresse. Les travailleuses vivant en couple et ayant des enfants rapportent significativement plus de symptômes de détresse que les travailleuses se trouvant dans d’autres situations de vie. Finalement, concernant le lien entre la perception de la surchage et la détresse, il semble y avoir une interaction entre le sexe et le nombre de rôles, sauf pour ceux qui vivent seuls et sans enfants. »