Évaluation d’un programme d’intervention préventive s’adressant aux enfants de parents séparés : Le programme Entramis

Évaluation d’un programme d’intervention préventive s’adressant aux enfants de parents séparés : Le programme Entramis

Évaluation d’un programme d’intervention préventive s’adressant aux enfants de parents séparés : Le programme Entramis

Évaluation d’un programme d’intervention préventive s’adressant aux enfants de parents séparés : Le programme Entramiss

| Ajouter

Référence bibliographique [8383]

Drapeau, Sylvie, Mireault, Gilles, Cloutier, Richard, Champoux, Lyne et Samson, Christine. 1993. Évaluation d’un programme d’intervention préventive s’adressant aux enfants de parents séparés : Le programme Entramis. Rapport de recherche présenté au Conseil québécois de la recherche sociale. Sainte-Foy, Québec: Université Laval, Centre de recherche sur les services communautaires.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le but de la présente recherce est d’évaluer les effets et l’implantation d’un programme d’intervention standardisé, le programme Entramis.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 76 enfants de 9 à 12 ans : 44 filles et 32 garçons. Ils ont été recrutés au deuxième cycle du primaire, soit 41,4% en 4e année, 35,7% en 5e et 21,4% en 6e année. Plus de la moitié des parents répondants travaillent à temps plein et 11,4%, à temps partiel. Près de la moitié des répondants ont un revenu familial de moins de 20 000$, tandis que 17,1% disposent de 50 000$ et plus.

Instruments :
« Évaluation de l’implantation » :
Instruments qui s’adressent aux animateurs :
- Grille d’évaluation des ateliers;
- Grille d’évaluation de la participation des enfants;
- Entrevues téléphoniques avec les animateurs;
- Réunion des animateurs.
Instruments qui s’adressent aux enfants :
- Grille d’évaluation des activités par les enfants;
- Grille d’évaluation du programme par les enfants.
Instruments qui s’adressent aux parents :
- Questionnaire d’évaluation du programme par les parents;
- Contacts téléphoniques animateurs-parents.
« Évaluation des effets de l’intervention » :
Instruments qui s’adressent aux enfants :
- Lettre à un ami (Rousseau et Cloutier, 1990);
- Jeu de l’expert : conçu pour les fins de la présente étude;
- Perception des compétences personnelles (« Perceived Self-Competency »; Harter, 1982) : consistance interne de 0,78;
- Inventaire du niveau d’anxiété de l’enfant (« State-Trait Anxiety Inventory for Children »; Spielberger,1973) : « Le questionnaire possède une bonne fidélité test-retest (0,81) et sa consistance interne est de 0,78 (Spielberger, 1973). »;
- Sress relié à la séparation familiale (Divorce Events Schedule for Chidren; Wolchik, Sandler, Braver et Forgas, 1985).
Instruments qui s’adressent aux parents :
- Liste des compétences et des problèmes de comportement (CBCL-modifié, Achenbach et Edelrock, 1983); « Le CBCL présente une excellente fidélité test-retest (0,89) après huit jours, et la corrélation inter-parents est de 0,74 (Achenbach,1978). »;
- Relation avec l’ex-conjoint: adaptation du « O’Leary-Porter Scale », possède une fidélité test-retest de 0,96 après après deux semaines;
- Échelle de satisfaction familiale (Olson, 1985) : L’alpha de Cronbach pour la consistance interne est de 0,92 (Olson, 1985).
Instrument qui s’adresse aux enseignants :
- Liste des compétences et des problèmes de comportement de l’enfant (Achenbach et Edelrock, 1983).

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


« Le but de la présente recherce est d’évaluer les effets et l’implantation d’un programme d’intervention standardisé, de nature préventive, s’adressant aux enfants de parents séparés, le programme Entramis. Cette étude permet entre autres de répondre à deux questions essentielles, à savoir: a) à quels niveaux spécifiques ce programme aide-t-il les enfants à relever le défi psycho-social que leur pose la séparation de leurs parents? Et b) quels sont les enfants les plus susceptibles de bénéficier d’une telle intervention? D’autre part, l’investigation du contexte d’implantation et le contrôle de certaines variables reliées à ce contexte, comme la formation des intervenants et le contenu des ateliers, facilitera notre compréhension des effets du programme et permettra de poursuivre nos efforts quant à la généralisation de son implantation au Québec. »