L’autonomie des hommes célibataires, les échanges amoureux et la lignée
L’autonomie des hommes célibataires, les échanges amoureux et la lignée
L’autonomie des hommes célibataires, les échanges amoureux et la lignée
L’autonomie des hommes célibataires, les échanges amoureux et la lignées
|
Référence bibliographique [8381]
Dulac, Germain. 1993. «L’autonomie des hommes célibataires, les échanges amoureux et la lignée ». Revue internationale d’action communautaire, vol. 29, no 69, p. 47-57.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « L’idée qui présidait à la rédaction de cet article était fort simple. Un des déterminants de la fécondité est, dans la plupart des cas, la rencontre de deux personnes et la formation du couple; cette rencontre se situe dans l’ordre de la reproduction des rapports amoureux et sert de médiation entre l’amont et l’aval des relations générationnelles. [...] Or l’analyse des récits de vie des célibataires fait apparaître une déclination du retour et un appel de sens en ce qui concerne les liens sociaux, plus particulièrement les rapports entre les sexes et les générations. » (p. 56)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 4 récits de vie d’hommes célibataires de plus de trente ans recueillis au cours de l’année 1992 lors d’une recherche sur le ’désir d’enfant’ auprès d’une centaine de québécois et québécoises de Montréal, de l’Estrie de du Saguenay
Instruments : Guide d’entretien
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Les récits de vie des célibataires qui ont participé à une étude sur les déterminants de la fécondité révèlent une double cassure dans les liens sociaux: dans l’ordre des échanges amoureux, les hommes affectent un détachement affectif; dans l’ordre générationnel, ils se libèrent de leur histoire familiale en rompant avec les exigences de la réciprocité. Ces témoignages sont l’indice d’un malaise profond dans les relations entre les sexes et entre les générations; mais on y discerne une extension des liens sociaux axés sur le développement de l’autonomie du sujet, qui se confond souvent avec le progrès de son individualisme. » (p. 185)