L’observation de la relation d’attachement parents-enfant chez cinq sujets autistiques âgés de 2 à 5 ans
L’observation de la relation d’attachement parents-enfant chez cinq sujets autistiques âgés de 2 à 5 ans
L’observation de la relation d’attachement parents-enfant chez cinq sujets autistiques âgés de 2 à 5 ans
L’observation de la relation d’attachement parents-enfant chez cinq sujets autistiques âgés de 2 à 5 anss
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Référence bibliographique [8372]
Gaucher, Christine. 1993. «L’observation de la relation d’attachement parents-enfant chez cinq sujets autistiques âgés de 2 à 5 ans». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psycho-éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [...] examiner plus spécifiquement l’organisation de l’attachement chez de jeunes enfants autistes, en vérifiant la capacité des sujets à utiliser la figure d’attachement comme base de sécurité » (p. ii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 5 enfants autistes âgés de 2 à 5 ans
Instruments : Guide d’entretien : jeux libres en présence et en l’absence des parents
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« L’analyse des données indique que l’activité exploratoire des sujets, bien que peu importante, s’est trouvée affectée par l’absence des parents; quant au système d’attachement, il s’est manifesté aux épisodes de séparation et de réunion par des comportements de détresse, de recherche de proximité mais aussi et de façon paradoxale par des comportements d’évitement du contact et de résistance aux approches faites par les parents. Par ailleurs, les comportements autistiques se sont trouvés modifiés par l’absence des parents et, chez deux enfants, les modifications observées semblaient s’organiser de façon plus particulière: la durée de certains comportements augmentait alors que la durée d’autres comportements diminuait. » (p. iii)