Traité de criminologie empirique

Traité de criminologie empirique

Traité de criminologie empirique

Traité de criminologie empiriques

| Ajouter

Référence bibliographique [837]

Cusson, Maurice et LeBlanc, Marc. 2010. Traité de criminologie empirique. 4. Coll. «Paramètres». Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette quatrième édition, publiée dans le cadre du 50e anniversaire de l’École de criminologie de l’Université de Montréal, explique les récents développements des divers domaines de la criminologie et propose des textes dans un ouvrage complètement restructuré. » (quatrième de couverture)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Dans la première partie de l’ouvrage […] sont décrits les différents aspects qu’est susceptible de prendre le phénomène criminel tel que les recherches québécoises permettent de l’appréhender. […] La deuxième partie est consacrée aux individus délinquants et criminels. Les jeunes délinquants, les délinquants sexuels, les femmes délinquantes et ceux qui sont atteints de troubles mentaux y occupent une place de premier plan. […] La troisième et dernière partie, consacrée à la justice et aux mesures pénales, traite de sujets qui se retrouvaient dans les éditions précédentes : la justice des mineurs, les mesures de réadaptation pour mineurs, les mesures pénales pour adultes et les mesures réparatrices. » (p. 10)

Textes faisant l’objet d’une fiche dans ce même ouvrage :
Cusson, Maurice; Rossi, Catherine; Beaulieu, Nathalie; Cusson, Fabienne, « Les homicides ».
Guay, Jean-Pierre; Fredette, Chantal, « Le phénomène des gangs de rue et sa mesure ».
Leblanc, Marc, « La conduite déviante des adolescents : son développement et ses causes ».