Travail et soins aux proches dépendants

Travail et soins aux proches dépendants

Travail et soins aux proches dépendants

Travail et soins aux proches dépendantss

| Ajouter

Référence bibliographique [8367]

Guberman, Nancy, Maheu, Pierre et Maillé, Chantal. 1993. Travail et soins aux proches dépendants. Montréal: Les Éditions du Remue-Ménage.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Témoigner de la réalité qui sous-tend la conjugaison du travail salarié et de la prise en charge d’une personne dépendante.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


À cause du perfectionnement des technologies médicales, on assiste paradoxalement à l’augmentation du nombre de personnes dépendantes. Ce sont leur famille, et particulièrement les femmes, qui deviennent responsables de leurs soins. Cette prise en charge est difficile à conjuguer avec un travail salarié. De nombreux aménagements sont nécessaires. Certaines conditions sont plus susceptibles d’aider à concilier les exigences de part et d’autre, notamment dans les lieux de travail et dans les services publics. Les horaires de travail doivent être flexibles, les congés faciles à utiliser et le milieu ouvert et compréhensif. Les ressources des services publics comme les programmes spécialisés et l’accès au gardiennage et au placement en institution doivent être possibles.