Les relations enseignants-parents en milieu pluriethnique : de quelques malentendus et leurs significations

Les relations enseignants-parents en milieu pluriethnique : de quelques malentendus et leurs significations

Les relations enseignants-parents en milieu pluriethnique : de quelques malentendus et leurs significations

Les relations enseignants-parents en milieu pluriethnique : de quelques malentendus et leurs significationss

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Référence bibliographique [8363]

Hohl, Janine. 1993. «Les relations enseignants-parents en milieu pluriethnique : de quelques malentendus et leurs significations ». PRISME, vol. 3, no 3, p. 396-409.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Analyser les rapports enseignants-parents

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Une centaines d’incidents critiques décrits par plusieurs professionnels

Instruments :
Méthode dite des « incidents critiques »

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’article examine des situations de ’choc culturel’ entre enseignants et parents immigrants ou issus des ’communautés culturelles’. Ces situations extrêmes mettent en évidence les sujets auxquels les enseignants sont hypersensibles, notamment les conceptions de l’apprentissage et de l’éducation, les rapports hommes/femmes, les relations adultes/enfants, etc. La compréhension du contexte socio-historique qui donne sens à chacun de ces thèmes pour les deux partenaires est évoquée à l’appui d’une entente mutuelle et comme condition d’un compromis acceptable. »