Les homicides

Les homicides

Les homicides

Les homicidess

| Ajouter

Référence bibliographique [836]

Cusson, Maurice, Rossi, Catherine, Beaulieu, Nathalie et Cusson, Fabienne. 2010. «Les homicides». Dans Traité de criminologie empirique , 4, sous la dir. de Maurice Cusson et LeBlanc, Marc, p. 75-112. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent chapitre porte sur l’homicide coupable, qui est soit un meurtre (au premier ou au second degré), soit un homicide involontaire coupable (l’auteur n’a pas désiré la mort, mais a été indifférent à l’idée de causer la mort, a pris des risques mesurés ou commis des infractions dans le contexte desquels la mort est survenue). » (p. 76)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le chapitre est divisé en cinq parties. La première partie présente une synthèse des connaissances sur l’homicide dans le but de rendre intelligible la dynamique des conflits qui se soldent par une mort violente. La deuxième porte sur les caractéristiques des meurtriers et des victimes, et en particulier sur celles qui aident à comprendre pourquoi certaines personnes tuent et pourquoi d’autres sont tuées. La troisième partie distingue six types d’homicides et les décrits. La quatrième porte sur la prévention de l’homicide. La cinquième et dernière partie explique comment et pourquoi la fréquence de ce crime a évolué au Québec depuis les années et pourquoi la fréquence de ce crime a évolué au Québec depuis les années 1960. Le chapitre se clôt sur une explication de la rareté des homicides au Québec. » (p. 76) Ce document peut intéresser les chercheurs qui travaillent sur la famille au Québec puisque le filicide est abordé.