L’aliénation parentale : comment définir, la détecter et intervenir?

L’aliénation parentale : comment définir, la détecter et intervenir?

L’aliénation parentale : comment définir, la détecter et intervenir?

L’aliénation parentale : comment définir, la détecter et intervenir?s

| Ajouter

Référence bibliographique [835]

Cyr, Francine. 2010. «L’aliénation parentale : comment définir, la détecter et intervenir?». Dans Développements récents en droit familial , sous la dir. de Barreau du Québec, p. 15-55, no 326. Cowansville, Québec: Éditions Yvon Blais.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous proposons ici une réflexion critique sur le concept d’aliénation parentale (AP) puisque la confusion règne sur ce qui en est et ce qui n’en est pas, sur les moyens d’en détecter la présence et le degré et aussi les remèdes à y apporter. » (p. 17)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Les experts du domaine juridique et psychosocial sont parfois dépassés par la sévérité d[u] phénomène [de l’aliénation parentale] et ont du mal à évaluer les risques associés aux interventions sanctionnées par des ordonnances de la Cour tout autant qu’à ceux de ne pas intervenir pour interrompre ou tenter de modifier ces relations pathogènes. Ici encore l’observation des manifestations cliniques de ce phénomène précèdent et dépassent la compréhension qu’en ont les chercheurs et les intervenants. Trois importants défis se posent à eux : différencier l’AP d’autres situations où l’enfant résiste ou refuse de voir un parent, identifier la présence et mesurer l’ampleur de cette résistance à garder un lien avec l’un des parents et savoir intervenir en conséquence. » (p. 17) Dans ce but, l’auteure aborde la controverse conceptuelle de l’AP, les diverses causes au rejet d’un parent par l’enfant, les interventions et leur succès et enfin, elle s’interroge sur le renversement de garde et le rôle essentiel de la Cour dans ces situations hautement conflictuelles.