Formation à l’animation de groupes de parents d’adolescents : impact sur les groupes et les styles d’animation

Formation à l’animation de groupes de parents d’adolescents : impact sur les groupes et les styles d’animation

Formation à l’animation de groupes de parents d’adolescents : impact sur les groupes et les styles d’animation

Formation à l’animation de groupes de parents d’adolescents : impact sur les groupes et les styles d’animations

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Référence bibliographique [8345]

Limoges, Jacques, Saint-James, Louise et Lebel, Pierrette. 1993. Formation à l’animation de groupes de parents d’adolescents : impact sur les groupes et les styles d’animation. Sherbrooke: Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Département de santé communautaire [Université de Sherbrooke, Équipe régionale de santé publique de l’Estrie].

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de cette recherche est finalement de faire ressortir la pertinence et/ou l’importance de la formation des animateurs. »

Questions/Hypothèses :
« Hypothèse 1 : La formation des animateurs des groupes ’Etre parents d’adolescents de nos jours’ affecte significativement leur style d’animation dans ces groupes;
Hypothèse 2 : Le programme a un impact significativement différent sur les groupes selon qu’ils sont dans la catégorie expérimentale ou contrôle. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Trois groupes pour l’expérimentation (N=15) et trois pour le contrôle (N=12)

Instruments :
- Fiche signalitique complétée par les participants ou remplie par les animateurs eux-mêmes;
- Journal de bord des animateurs (Jobin, 1986);
- « Family Environnement Scales » (F.E.S) de Moos (1986) : version abrégée surnommée « Parlez-moi de votre famille »;
- Épreuve inspirée de la technique de l’incident critique (Flanagan, 1954) : version surnommée « Moi et mon adolescent »;
- Grille d’évaluation mise au point à cette fin, par Beaudoin (1992) et révisée par St-James (1992);
- Questionnaire de satisfaction intitulé « Évaluation ».

Type de traitement des données :
Analyse statistique, analyse de contenu

3. Résumé


« Bien que l’objet de cette recherche était l’évaluation de l’impact d’une formation d’animateurs, indirectement, plusieurs données permettent d’évaluer le programme même ’Etre parent d’adolescents de nos jours’. Ce programme : a) a réduit les situations perçues comme conflictuelles par les parents; b) a éloigné les parents de certains positionnements qui auraient pu cliniquement ’perturber’ leur famille; c) a rendu les parents plus soucieux de sauvegarder les canaux de communication; d) a permis aux parents de relativiser certains conflits; e) a permis aux parents d’être plus spécifiques dans l’énoncé de leurs besoins et inquiétudes; f) a donné aux parents plus de contrôle et de savoir-faire sur eux-mêmes, leur adolescent et les situations. » Quant aux hypothèses de la recherche concernant l’impact des formations, elles furent validées.