Profil des maisons d’hébergement et refuges pour victimes de violence familiale

Profil des maisons d’hébergement et refuges pour victimes de violence familiale

Profil des maisons d’hébergement et refuges pour victimes de violence familiale

Profil des maisons d’hébergement et refuges pour victimes de violence familiales

| Ajouter

Référence bibliographique [8344]

MacDonald, Garry et Touchette, Lorraine. 1993. «Profil des maisons d’hébergement et refuges pour victimes de violence familiale ». Rapports sur la santé, Statistique Canada, vol. 2, no n° 82.-003 au catalogue, p. 131-142.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les objectifs de l’enquête sur les maisons d’hébergement pour femmes battues étaient d’augmenter l’univers cible pour couvrir tous les genres de refuges pour femmes battues (sans limitation quant au nombre de lits ou à l’organisme de financement), de réunir des renseignements détaillés sur les services offerts et de recueillir des données sur les caractéristiques de la clientèle de ces établissements. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
376 maisons d’hébergement

Instruments :
Le questionnaire de l’enquête était un formulaire d’une page, publié en français et en anglais, envoyé par la poste.

Type de traitement des données :
Analyse descriptive

3. Résumé


« L’article comprend les résultats de ’L’Enquête sur les maisons d’hébergement pour femmes battues’ qui est un supplément à ’L’Enquête sur les établissements de soins pour bénéficaires internes’ (EESBI) de 1991-1992, enquête annuelle commanditée par Statistique Canada. L’enquête sur les maisons d’hébergement pour femmes battues est la première tentative d’envergure nationale visant à recueillir des renseignements détaillés sur la clientèle et les services des maisons d’hébergement pour victimes de violence familiale. L’univers cible est celui des établissements définis comme ’maisons d’hébergement’, qui regroupent les refuges, les logements supervisés, les centres de ressources familiales, les réseaux de maisons d’hébergement, les refuges d’urgence et les foyers pour victimes de violence familiale. Les données sont rattachées à quatre thèmes : établissements, services, nombre de cas et enfin, revenus et dépenses. »