L’expérience d’autonomie de la personne âgée qui vit avec un membre de sa famille

L’expérience d’autonomie de la personne âgée qui vit avec un membre de sa famille

L’expérience d’autonomie de la personne âgée qui vit avec un membre de sa famille

L’expérience d’autonomie de la personne âgée qui vit avec un membre de sa familles

| Ajouter

Référence bibliographique [8343]

Major, Francine. 1993. «L’expérience d’autonomie de la personne âgée qui vit avec un membre de sa famille». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de l’étude est de décrire phénoménologiquement l’expérience d’autonomie telle que vécue par des personnes âgées de 80 ans ou plus qui vivent avec un membre de leur famille. » (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
4 participantes âgées de 81 à 90 ans

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La présente étude permet d’approfondir la compréhension du phénomène d’autonomie à partir du point de vue de quatre personnes âgées qui vivent avec un membre de leur famille. Cette compréhension s’est enrichie de la notion de mutualité dans les échanges qui constituent l’expérience d’autonomie. [...] L’infirmière, dont l’objectif est de favoriser la qualité de vie de la personne âgée selon le point de vue de cette dernière, l’accompagne dans son cheminement qui est parsemé d’expériences d’autonomie. Si l’infirmière prend conscience des significations de l’autonomie, de l’importance de la mutualité et du dépassement de soi pour la personne âgée, elle suscitera des occasions pour qu’elle soit capable, moralement comme physiquement, d’être encore quelqu’un et choisisse au-delà des changements. L’enseignement du concept d’autonomie aurait avantage à dépasser les notions de choix significatifs qui permettent à la personne âgée d’intégrer la mutualité et le dépassement de soi dans son expérience d’autonomie. » (p. ii)