La problématique de la négligence à l’égard des enfants : une synthèse des causes et des conséquences

La problématique de la négligence à l’égard des enfants : une synthèse des causes et des conséquences

La problématique de la négligence à l’égard des enfants : une synthèse des causes et des conséquences

La problématique de la négligence à l’égard des enfants : une synthèse des causes et des conséquencess

| Ajouter

Référence bibliographique [8336]

Mayer-Renaud, Micheline et Raffoul, Line. 1993. La problématique de la négligence à l’égard des enfants : une synthèse des causes et des conséquences. Montréal: Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Donner un aperçu des grandes lignes des résultats des recherches et des réflexions des auteurs qui se sont penchés sur les prédicteurs de la négligence et sur les conséquences de cette forme de mauvais traitement pour les enfants.
- Compléter la revue de littérature « Les enfants du silence » publiée en 1985.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
42 textes, livres ou publications publiés après 1985

Instruments :
- CD-Rom
- Sociofile
- Bibliothèques de l’Université de Montréal
- Bibliothèque du CSSMM-CPEJ

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cette synthèse des causes et des conséquences de la négligence à l’égard des enfants constitue une mise à jour de travaux antérieurs sur la problématique de la négligence à l’égard des enfants. Elle visait à compléter la revue de littérature « Les enfants du silence » publiée en 1985. La revue de littérature démontre, en outre, que les facteurs de risque de la négligence se présentent souvent aussi sous la forme d’une privation subie, cette fois, par les parents de ces enfants. Les parents sont décrits comme étant privés de ressources affectives à la suite d’un passé carencé, ils sont privés de ressources matérielles, de support social à cause de leur isolement, ils sont privés parfois des programmes et des politiques qui pourraient les supporter dans leur rôle de parents. En ce qui a trait aux enfants, la négligence agit sur eux comme une répression qui limite la santé physique, la performance académique, la créativié, la capacité d’être actif et la capacité d’être heureux.