Seules et âgées en milieu urbain: une enquête auprès de Montréalaises de trois groupes ethniques

Seules et âgées en milieu urbain: une enquête auprès de Montréalaises de trois groupes ethniques

Seules et âgées en milieu urbain: une enquête auprès de Montréalaises de trois groupes ethniques

Seules et âgées en milieu urbain: une enquête auprès de Montréalaises de trois groupes ethniquess

| Ajouter

Référence bibliographique [8335]

Meintel, Deirdre et Peressini, Mauro. 1993. «Seules et âgées en milieu urbain: une enquête auprès de Montréalaises de trois groupes ethniques ». Revue internationale d’action communautaire, vol. 29, no 69, p. 37-46.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude se veut une contribution modeste à cette ethnologie en devenir [ethnologie de la solitude]. » (p. 38)

Questions/Hypothèses :
« Nous reprenons en somme l’affirmation de Hannoun, d’ailleurs fort justifiée par les résultats de notre enquête, selon laquelle il existe ’plusieurs solitudes’ qui ne sont pas toujours négatives du point de vue des individus concernés. » (p. 38)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
60 femmes (20 de chaque origine ethnique) dont la plupart avaient plus de 65 ans (entrevues dans la langue d’origine des personnes interrogées), toutes de milieu modeste

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Notre étude porte sur les pratiques et les discours d’une soixantaine de femmes âgées, célibataires veuves ou divorcées, appartenant à trois groupes d’origine : québécois de souche française, portuguaise et italienne. Nous analysons les similitudes et les différences entre ces trois groupes de femmes (dont la plupart vivent seules) en ce qui a trait à leurs rapports avec le milieu social et avec la famille et à la signification qu’elles attribuent à leur mode de vie. En particulier, nous examinons des thèmes tels que la solitude, l’isolement et l’autonomie. » (p. 184)