Pour que cesse l’inacceptable : avis sur la violence faite aux femmes
Pour que cesse l’inacceptable : avis sur la violence faite aux femmes
Pour que cesse l’inacceptable : avis sur la violence faite aux femmes
Pour que cesse l’inacceptable : avis sur la violence faite aux femmess
|
Référence bibliographique [8333]
Moisan, Marie. 1993. Pour que cesse l’inacceptable : avis sur la violence faite aux femmes. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Chercher à répondre à la question : « Pourquoi toute cette violence spécifiquement dirigée contre les femmes ? »
2. Méthode
Echantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Dans cette étude, le Conseil du statut de la femme cherche à savoir pourquoi toute cette violence est spécifiquement dirigée contre les femmes. Après avoir dressé un portrait des cinq formes de violence faites aux femmes (violence conjugale, agression sexuelle, inceste, harcèlement sexuel, pornographie), le Conseil s’attarde à dégager leurs points communs. Il procède ensuite à une analyse sociale et féministe de la violence subie par les femmes en établissant les causes. Il s’attarde à confronter avec la réalité certains mythes sur les causes de la violence faite aux femmes. Il y a également élaboration des conséquences de la violence faite aux femmes. La violence apparaît, entre autres, comme une conséquence de l’infériorisation des femmes dans la société et serait une affaire de pouvoir. Les auteurs terminent en décrivant les forces et les faiblesses de la réponse sociale à la violence faite aux femmes.