Représentations de la parenté et du soutien dans trois quartiers montréalais

Représentations de la parenté et du soutien dans trois quartiers montréalais

Représentations de la parenté et du soutien dans trois quartiers montréalais

Représentations de la parenté et du soutien dans trois quartiers montréalaiss

| Ajouter

Référence bibliographique [8331]

Ouellette, Françoise-Romaine et B.-Dandurand, Renée. 1993. «Représentations de la parenté et du soutien dans trois quartiers montréalais». Dans Chantiers sociologiques et anthropologiques , sous la dir. de André Turmel, p. 81-99. Montréal: Éditions du Méridien.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs s’intéressent aux représentations qu’ont les parents de jeunes enfants de la parenté et du soutien qu’elle apporte dans la vie familiale. Cette analyse se situe dans le cadre d’une recherche portant sur « la situation des parents de jeunes enfants quant à l’aide qu’ils reçoivent des membres de leurs réseaux personnels de sociabilité, des organismes communautaires ainsi que de professionnels ou d’organismes privés et étatiques.* » (p. 83)
*Renée B. Dandurand, (en cours) : « Les familles avec charge d’enfants au confluent des solidarités de parenté et des services de l’État »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Parents ayant au moins un enfant à l’école primaire et qui habitent trois quartiers montréalais (Saint-Henri, Rosemont, Outremont)
« Dans chaque quartier, vingt entrevues ont été réalisées. Dans une perspective exploratoire, nous avons cherché à constituer un corpus diversifié révélant un large éventail de situations familiales et de facteurs affectant la disponibilité et la qualité du soutien reçu. » (p. 85)

Instruments :
Grille d’entretien semi-dirigé

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette recherche aborde la problématique du soutien en s’appuyant d’abord sur l’étude des réseaux personnels de sociabilité. [...] Au printemps et à l’automne 1989, nous avons effectué des entrevues semi-dirigées auprès de parents ayant au moins un enfant à l’école primaire, dans trois quartiers montréalais choisis pour leur relative homogénéité socio-économique. [...] L’ensemble de nos données nous permettent d’identifier les membres du réseau personnel de chaque parent et, dans ce réseau, ceux et celles qui agissent ou ont déjà agi comme dispensateurs d’aide plus ou moins régulièrement ou occasionnellement, contribuant ainsi à maintenir ou à améliorer la qualité de vie ou la situation sociale et économique du foyer. Ces données nous permettent aussi d’identifier les cas où une aide a manqué ou a été refusée ainsi que les cas où l’aide a été donnée par le réseau communautaire, étatique ou privé, que ce soit par choix ou, au contraire, par obligation, le réseau informel n’étant pas disponible, qualifié ou disposé à aider. » (pp. 84-85) « Ce repérage des représentations et perceptions différentes de la parenté et du soutien parmi les foyers de notre corpus semble indiquer les axes principaux qui structurent la manière dont les échanges d’aide seraient contextialisés et perçus. [...] Il permettra d’articuler l’identification des liens sociaux et des échanges auxquels ils donnent lieu à l’analyse des variations sociales et culturelles entre les milieux socio-économiques et les quartiers. » (p. 97)