Nuptialité selon le rang dans la famille en Nouvelle-France

Nuptialité selon le rang dans la famille en Nouvelle-France

Nuptialité selon le rang dans la famille en Nouvelle-France

Nuptialité selon le rang dans la famille en Nouvelle-Frances

| Ajouter

Référence bibliographique [8329]

Paillé, Sylvain. 1993. «Nuptialité selon le rang dans la famille en Nouvelle-France». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de démographie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Au cours de cette recherche, nous entendons mesurer l’intensité et le calendrier de la nuptialité selon le rang de l’individu dans la famille. L’objectif étant de déterminer s’il y a des différences de comportements selon le rang. » (p. 3)

Questions/Hypothèses :
La nuptialité varie-t-elle suivant le rang dans la famille?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- « L’analyse démographique reposera sur le dépouillement, la compilation et l’informatisation des sources manuscrites, travail entrepris par le Programme de recherche en démographie historique de l’Université de Montréal [P.R.D.H]. » (p. 5)
- « L’utilisation de sources complémentaires, comme les recensements nominatifs de 1666, 1667 et 1681, de même que les contrats de mariage lorsque les actes de mariage manquent à l’appel ou d’autres sources nominatives, permet de suppléer aux défaillances de l’état civil. » (p. 7)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette recherche sur la nuptialité mesure l’intensité et le calendrier selon le rang dans la famille. À l’aide du registre de la population du Québec ancien établi par le Programme de recherche en démographie historique de l’Université de Montréal pour l’élaboration des données, nous analysons la nuptialité des générations canadiennes formées au XVIIe siècle. Dans un premier temps, les résultats de l’ensemble de la population se comparent favorablement à ceux des recherches antérieures à la nôtre. L’analyse de la nuptialité selon le rang dans la famille permet de déceler un effet de rang, nous dévoilons des comportements matrimoniaux qui diffèrent. L’effet de rang se manifeste de façon significative pour l’intensité alors qu’il n’y paraît plus pour le calendrier, sinon à peine et n’ayant aucune signification statistique. » (p. iii)
« La population étudiée se compose des Canadiens nés au XVIIe siècle. Ils représentent les premières générations nées en Nouvelle-France, dont on estime à 20 000 le nombre de naissances pour cette période. Le chapitre un présente les sources et les méthodes utilisées au cours de cette recherche; il s’agit de vérifier la qualité des données et d’expliquer la démarche adoptée dans le traitement des données. Le registre de la population du Québec ancien permet de multiplier le nombre de variables, nous pouvons donc croiser plusieurs variables, lesquelles permettent d’étudier sous plusieurs angles le célibat et l’âge au premier mariage. Les chapitres deux et trois présentent respectivement l’analyse de l’intensité et du calendrier de la nuptialité, en s’intéressant entre autres à la dimension de la famille, à la classe socio-professionnelle du père, à l’habitat rural ou urbain et à plusieurs autres. » (p. 4)