Palacio-Quintin, Ercilia et Éthier, Louise S. 1993. «La négligence, un phénomène négligé ». Apprentissage et socialisation, vol. 16, no 1-2, p. 153-164.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Mieux circonscrire le phénomène de la négligence à partir d’une recension des écrits et des recherches que mènent actuellement les auteures.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Dans les études effectuées sur la maltraitance depuis 25 ans, la négligence est un aspect qui a été délaissé. Cet article tente de mieux circonscrire le phénomène de la négligence à partir d’une recension des écrits et des recherches que mènent actuellement les auteures. L’incidence de la négligence, sa définition, ses multiples aspects, son écologie et ses conséquences sur l’enfant sont analysés dans un bilan critique qui met en relief l’état de nos connaissances, de nos acquis et des lacunes à combler. Enfin, on évoque quelques pistes pour orienter l’intervention.