La relation entre le statut sociométrique et le profil comportemental d’enfants en début de scolarisation
La relation entre le statut sociométrique et le profil comportemental d’enfants en début de scolarisation
La relation entre le statut sociométrique et le profil comportemental d’enfants en début de scolarisation
La relation entre le statut sociométrique et le profil comportemental d’enfants en début de scolarisations
|
Référence bibliographique [8326]
Pelletier, Daniel, Coutu, Sylvain et Vitaro, Frank. 1993. «La relation entre le statut sociométrique et le profil comportemental d’enfants en début de scolarisation ». Comportement humain, vol. 7, no 1, p. 1-11.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Le but poursuivi dans cette étude est double : d’une part, étudier les différences au plan du profil comportemental d’enfants de divers statuts sociométriques, avec un accent particulier sur les enfants rejetés, en utilisant deux sources d’évaluation soit les parents et les enseignants, et, d’autre part, identifier les statuts sociométriques qui sont associés à des profils comportementaux extrêmes au plan de l’agressivité et de la pro-socialité. »
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - L’échantillon est constitué de garçons et de filles de première et de deuxième année provenant de huit écoles primaires de Hull et d’Aylmer, dans l’Outaouais. L’échantillon comprend 668 sujets, soit 392 garçons et 376 filles, dont l’âge moyen est de 90,45 mois. Ils proviennent d’un milieu socio-économique moyen. - 32 professeurs - Les parents de tous les enfants des 32 classes.
Instruments : - Questionnaire d’Évaluation des Comportements Sociaux (QECS) rempli par l’enseignant et créé à partir de trois tests élaborés en Angleterre ayant fait l’objet de plusieurs vérifications empiriques de validité et de fidélité au Québec; - Questionnaire d’Évaluation à la maison (QECM); - Formule collective d’évaluation sociométrique : Cette formule a fait l’objet d’une vérification empirique de validité de construit et de stabilité temporelle (Vitaro, Tremblay, Gagnon, Piché + Royer, 1988).
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Le but de cette recherche est d’étudier le profil comportemental d’enfants de différents statuts sociométriques. L’échantillon comprend 668 garçons et filles de première et de deuxième année dont le statut sociométrique est mesuré en classe et dont le profil comportemental est évalué à l’école par le professeur et à la maison par les parents. Les résultats indiquent que le profil comportemental des enfants rejetés est caractérisé par une plus grande agressivité tant à la maison qu’à l’école. Les enfants populaires reçoivent des cotes de pro-socialité supérieures à celles de leurs pairs, mais seulement à l’école. L’examen de la répartition des statuts chez les enfants dont le profil comportemental est extrême, c’est-à-dire au-delà d’un écart-type de la moyenne, semble indiquer que le comportement n’est pas lié de façon inéluctable au statut. »