Portrait statistique des familles : Région de la Montérégie
Portrait statistique des familles : Région de la Montérégie
Portrait statistique des familles : Région de la Montérégie
Portrait statistique des familles : Région de la Montérégies
|
Référence bibliographique [8320]
Québec. Secrétariat à la famille. 1993. Portrait statistique des familles : Région de la Montérégie. Québec: Gouvernement du Québec, Secrétariat à la famille.
Intentions : « Le portrait statistique des familles » se veut un outil de référence utile à ceux qui oeuvrent auprès des familles. Il pourra aussi servir à l’animation et à la réflexion que le Bureau Québécois de l’Année Internationale de la Famille (BQAIF) veut susciter dans toutes les régions du Québec.
2. Méthode
Echantillon/Matériau : Statistiques provenant de diverses sources gouvernementales : Bureau de la Statistique du Québec, Statistique Canada, ministère de la Main-d’Oeuvre, de la Sécurité de Revenu et de la Formation Professionnelle.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
En vingt ans, soit de 1971 à 1991, la Montérégie a connu une forte augmentation de son poids démographique. En effet, celui-ci est passé de 13,81 % à 17,38 %. L’espérance de vie y est comparable à celle du reste du Québec. Près de 13 % des gens vivant dans cette région ont une langue maternelle autre que le français. L’indice synthétique de fécondité est plus élevé en Montérégie et le nombre de familles semble y augmenter plus rapidement que dans le reste du Québec. Le nombre d’enfants y augmente plus rapidement, en dépit du fait que le réseau de services de garde soit moins développé. Le pourcentage de familles propriétaires est plus élevé en Montérégie que dans l’ensemble du Québec.