Portrait statistique des familles : Région de Montréal
Portrait statistique des familles : Région de Montréal
Portrait statistique des familles : Région de Montréal
Portrait statistique des familles : Région de Montréals
|
Référence bibliographique [8319]
Québec. Secrétariat à la famille. 1993. Portrait statistique des familles : Région de Montréal. Québec: Gouvernement du Québec, Secrétariat à la famille.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Le portrait statistique des familles » se veut un outil de référence utile à ceux qui oeuvrent auprès des familles. Il pourra aussi servir à l’animation et à la réflexion que le Bureau Québécois de l’Année Internationale de la Famille (BQAIF) veut susciter dans toutes les régions du Québec.
2. Méthode
Echantillon/Matériau : Statistiques provenant de diverses sources gouvernementales : Bureau de la Statistique du Québec, Statistique Canada, ministère de la Main-d’Oeuvre, de la Sécurité de Revenu et de la Formation Professionnelle
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Le poids démographique de la région montréalaise est très important puisqu’elle représente plus du quart de la population québécoise. Cependant, cette proportion a diminué entre 1971 et 1991. L’espérance de vie à Montréal est sensiblement la même que dans l’ensemble du Québec. Il y a 42 % de la population de Montréal qui a une langue maternelle autre que le français. En 1991, les naissances représentaient plus de 112 % de celles de 1981. Cependant, l’indice synthétique de fécondité y est sensiblement moins élevé que dans l’ensemble du Québec. Le nombre de familles a diminué à Montréal entre 1986 et 1991, alors qu’il augmentait dans l’ensemble du Québec. Par ailleurs, le nombre d’enfants a augmenté un peu plus dans la région que dans l’ensemble du Québec. Le réseau de services de garde y est très développé par rapport au reste du Québec. Enfin, le pourcentage de familles propriétaires est moins élevé à Montréal que dans l’ensemble du Québec.