Portrait statistique des familles : Région de Chaudière-Appalaches
Portrait statistique des familles : Région de Chaudière-Appalaches
Portrait statistique des familles : Région de Chaudière-Appalaches
Portrait statistique des familles : Région de Chaudière-Appalachess
|
Référence bibliographique [8307]
Québec. Secrétariat à la famille. 1993. Portrait statistique des familles : Région de Chaudière-Appalaches. Québec: Gouvernement du Québec, Secrétariat à la famille.
Intentions : « Le portrait statistique des familles » se veut un outil de référence utile à ceux qui oeuvrent auprès des familles. Il pourra aussi servir à l’animation et à la réflexion que le Bureau Québécois de l’Année Internationale de la Famille (BQAIF) veut susciter dans toutes les régions du Québec.
2. Méthode
Echantillon/Matériau : Statistiques provenant de diverses sources gouvernementales : Bureau de la Statistique du Québec, Statistique Canada, ministère de la Main-d’Oeuvre, de la Sécurité de Revenu et de la Formation Professionnelle.
Type de traitement des données : Analyse descriptive
3. Résumé
Le poids démographique de la région a augmenté de 1971 à 1991, passant de 5,08% à 5,34%. L’espérance de vie des femmes de la région était inférieure à celle du Québec en 1981 alors qu’elle y était supérieure en 1990. On observe le phénomène inverse concernant l’espérance de vie des hommes. Seulement un peu plus de 1% de la population a une langue maternelle différente que le français. Depuis 1981, l’indice synthétique de fécondité y est sensiblement plus élevé que dans l’ensemble du Québec. Le nombre d’enfants et de familles demeurent relativement stables dans cette région pendant qu’ils augmentent dans l’ensemble du Québec. Le réseau de services de garde y est moins développé tandis que la proportion de familles propriétaires est plus élevée que dans la province en général.