Les médecins canadiens devant le diagnostic prénatal : prudence et ambivalence

Les médecins canadiens devant le diagnostic prénatal : prudence et ambivalence

Les médecins canadiens devant le diagnostic prénatal : prudence et ambivalence

Les médecins canadiens devant le diagnostic prénatal : prudence et ambivalences

| Ajouter

Référence bibliographique [8305]

Renaud, Marc, Bouchard, Louise, Bisson, Jocelyn, Labadie, Jean-François, Dallaire, Louis et Kishchuk, Natalie. 1993. «Les médecins canadiens devant le diagnostic prénatal : prudence et ambivalence». Dans Pratique actuelle de diagnostic prénatal au Canada , sous la dir. de Canada. Commission royale sur les nouvelles techniques de reproduction, p. 260-443. Ottawa: Gouvernement du Canada, Commission royale sur les nouvelles techniques de reproduction.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter les résultats d’une enquête pancanadienne sur le diagnostic prénatal (DPN), qui a été menée auprès d’une population de médecin.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
3 072 médecins du Canada

Instruments :
Questionnaire
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente enquête porte sur les médecins canadiens susceptibles de diriger leurs patientes vers le diagnostic prénatal (DPN), c’est-à-dire la population des obstétriciens et obstétriciennes, des pédiatres et des radiologues faisant plus de 100 échographies obstétricales par année, de même qu’un échantillon stratifié des généralistes faisant plus de cinq accouchements par année. L’enquête a eu lieu de novembre 1989 à janvier 1990 pour le Québec, et d’octobre 1991 à janvier 1992 pour le reste du Canada. Dans l’ensemble du Canada, 3 072 médecins ont retourné le questionnaire dûment rempli, ce qui constitue un taux de réponse de 52 %. Les répondants et répondantes sont représentatifs de la population visée dans chacune des provinces canadiennes, pour chacune des spécialités médicales et pour chacune des langues officielles du pays. Les provinces de l’Atlantique d’une part, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et la Colombie-Britannique d’autre part, ont été regroupés pour l’analyse des données. » (p. 259)