Déterminants personnels, relationnels et environnementaux du bien être psychologique des personnes âgées

Déterminants personnels, relationnels et environnementaux du bien être psychologique des personnes âgées

Déterminants personnels, relationnels et environnementaux du bien être psychologique des personnes âgées

Déterminants personnels, relationnels et environnementaux du bien être psychologique des personnes âgéess

| Ajouter

Référence bibliographique [8301]

Rousseau, Jacques et Dubé, Micheline. 1993. «Déterminants personnels, relationnels et environnementaux du bien être psychologique des personnes âgées ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 14, no 3, p. 3-31.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Analyser les principaux déterminants du bien-être psychologique des personnes âgées.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
182 personnes ont participé à cette étude, soit 80 hommes et 102 femmes. Ceux-ci proviennent de trois types d’environnement résidentiel: centres d’accueil (n=60), familles d’accueil (n=60) et résidences privées (n=62). Ils ont en moyenne 78 ans. En ce qui a trait à l’instruction, 103 participants ont effectué des études primaires, 69 ont fait des études secondaires et 10 ont fait des études collégiales ou universitaires.

Instruments :
- L’échelle d’homogénéité d’âge au sein du quartier.
- Les Échelles de satisfaction vis-à-vis de la résidence et du quartier : adaptations françaises des échelles de Carp et Christensen (1986), les auteurs rapportent pour les échelles originales, des coefficients de fidélité (alpha) de 0,93 et 0,88 respectivement.
- Sous-échelles « santé » et « finances » de L’Échelle de satisfaction de vivre de Salomon et Conte (1981) : le coefficient de fidélité calculé avec la population de cette recherche est de 0,79 pour chacune des deux sous-échelles.
- Inventaire des comportements rationnels de Shorkey et Whiteman (1977) traduction française du « Rational Behavior Inventory » : « Les auteurs de l’instrument rapportent un taux de fidélité satisfaisant pour cet instrument (coefficient de reproductibilité supérieur à 0,90 pour chaque échelle et corrélation test-retest de 0,71 après 10 jours). »
- La mesure du réseau de soutien social: instrument qui s’inspire du « Norbeck Social Support Questionnaire'' (Norbeck et al.,1981,1983) : « L’instrument original de Norbeck et al. (1981) possède de bonne fidélité (test-retest variant de 0,85 à 0,92 après une semaine) et une bonne validité (corrélations avec d’autres instruments, capacité à discriminer les sujets). »

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette recherche analyse les principaux déterminants du bien-être psychologique des personnes âgées. Quatre types de variables ont été mis en relation avec le bien-être : les variables socio-démographiques (âge, sexe, état civil, type de résidence, enracinement résidentiel, homogénéité d’âge des résidants du quartier, milieu rural ou urbain), le stress personnel et environnemental (satisfaction vis-à-vis du logement et du quartier, de la santé et du revenu), le système de croyances (les idées irrationnelles) et le réseau de soutien social (taille, fréquence des rencontres, soutien instrumental, soutien émotionnel et perception du soutien). Les participants sont 182 personnes âgées de plus de 65 ans vivant à domicile, en familles d’accueil ou en centres d’accueil. L’analyse des données révèle que les facteurs de stress personnel et environnemental sont les variables le plus fortement reliées au bien-être psychologique. Le réseau de soutien social et le système de croyances comportent également un lien significatif avec cette variable dépendante. Par contre, le recherche n’a pas confirmé le rôle atténuant du réseau social, c’est-à-dire sa capacité à bloquer les effets néfastes du stress. »