Les caractéristiques personnelles, familiales et sociales des jeunes en centre de réadaptation. Le phare CSR Jeunesse
Les caractéristiques personnelles, familiales et sociales des jeunes en centre de réadaptation. Le phare CSR Jeunesse
Les caractéristiques personnelles, familiales et sociales des jeunes en centre de réadaptation. Le phare CSR Jeunesse
Les caractéristiques personnelles, familiales et sociales des jeunes en centre de réadaptation. Le phare CSR Jeunesses
|
Référence bibliographique [8290]
Trottier, Germain et Odesse, Monique. 1993. Les caractéristiques personnelles, familiales et sociales des jeunes en centre de réadaptation. Le phare CSR Jeunesse. Québec: Université Laval, Centre de recherches sur les services communautaires.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « L’objectif principal de l’étude est de décrire les caractéristiques générales des jeunes en difficulté au moment de leur entrée au centre de réadaptation Le Phare CSR Jeunesse. Les caractéristiques des jeunes sont établies à partir des critères d’évaluation mentionnés plus haut et portent de façon spécifique sur les dimensions suivantes : - Le jeune et sa famille; - L’école; - Le centre de réadaptation; - La délinquance auto-révélée; - Les traits de personnalité; - L’image de soi. »
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Les sujets à l’étude sont constitués d’adolescents (garçons), âgés entre 14 et 17 ans, ayant été référés en centre de réadaptation pour problèmes d’adaptation sociale, entre septembre 1992 et mars 1993. Ces jeunes sont répartis en deux groupes non équivalents: 1) les jeunes admis en placement; et 2) les jeunes inscrits en services externes. L’échantillon des adolescents se compose de 38 jeunes ayant un âge moyen de 15.5 ans au moment de leur admission ou de leur inscription. Le nombre de jeunes admis en placement se chiffre à 18 jeunes alors que celui des jeunes inscrits en services externes s’établit à 20 jeunes. » Il appert que 85% des jeunes inscrits n’ont pas encore complété un secondaire 3 comparativement à 27% pour les jeunes admis en placement.
Instruments : - L’échelle de délinquance auto-révélée de Fréchette et LeBlanc; - L’inventaire de la personnalité de Jesness; - « The offer Self-Image Questionnaire for Adolescents » de Offer.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« La présente étude, de type exploratoire, porte sur les caractéristiques générales des jeunes au moment de leur entrée en centre de réadaptation. Elle répond à une demande explicite des responsables du Phare CSR Jeunesse, soucieux de connaître la situation psychosociale des jeunes qui leur sont référés en vue d’améliorer et de développer, par la suite, les stratégies d’évaluation et d’intervention auprès d’eux. » « Trente-huit jeunes âgés entre 14 et 17 ans, ayant été référés en centre de réadaptation pour problèmes d’adaptation sociale, entre septembre 1992 et mars 1993 ont participé à cette étude. Ces jeunes sont répartis en deux groupes non équivalents : 1) les jeunes admis en placement; et 2) les jeunes inscrits en services externes. Les tests utilisés sont les suivant: l’échelle de délinquance auto-révélée de Fréchette et LeBlanc, L’inventaire de la personnalité de Jesness et ’The offer Self-Image Questionnaire for Adolescents’ de Offer. »