État de stress chez les nouvelles mères en fonction du soutien du conjoint

État de stress chez les nouvelles mères en fonction du soutien du conjoint

État de stress chez les nouvelles mères en fonction du soutien du conjoint

État de stress chez les nouvelles mères en fonction du soutien du conjoints

| Ajouter

Référence bibliographique [8283]

Webster, Marie-Claude. 1993. «État de stress chez les nouvelles mères en fonction du soutien du conjoint». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Préciser la relation existant entre les différentes formes de soutien social et l’état de stress de groupes de mères, un mois et 8 mois après la naissance de l’enfant. Afin d’atteindre ces objectifs, trois hypothèses sont testées. D’abord, il est prédit que l’état de stress des mères diffère selon l’état du bébé à la naissance. Toutefois, une diminution de l’état de stress est attendue entre 1 mois et 8 mois après la naissance de l’enfant. Ensuite, l’hypothèse de l’apport constant du soutien social sur l’état de stress est vérifiée. Finalement , l’hypothèse de l’apport ponctuel du soutien social sur l’état de stress des nouvelles mères est testée.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
L’étude comprend deux groupes. Le premier est constitué de mères ayant donné naissance à un enfant né prématurément. Le deuxième groupe est composé de mères ayant donné naissance à un enfant né à terme (groupe contrôle). L’échantillon de l’étude est composé de 72 mères (36 dont l’enfant est né prématurément et 36 dont l’enfant est né à terme), toutes recrutées avec la collaboration de centres hospitaliers de la région de Québec, dont le Centre Hospitalier St-François d’Assise. Les mères ayant donné naissance à un bébé né prématurément ont un âge moyen de 28.1 années et en moyenne, 12.8 années de scolarité, comparativement à 27.5 ans et une moyenne de 13.3 années de scolarité pour les mères dont l’enfant est né à terme.

Instruments
- La mesure de soutien émotionnel du conjoint : la consistance interne élevée de l’instrument est démontrée
- La mesure d’auto-enregistrement du partage des tâches : étude de validation effectuée
- La mesure de stress psychologique : Les qualités métriques de fiabilité et de validité de contenu et de construit de cet instrument en font une mesure sensible aux conditions de vie dites « stessantes »
- La liste des stresseurs: aucune mention du degré de validation.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette étude a pour but de préciser le rôle de divers facteurs de soutien social sur l’état de stress de deux groupes de mères. Trente-six mères dont le bébé est né prématurément et 36 mères dont le bébé est né à terme ont été rencontrées à deux reprises : un mois et huit mois après la naissance de l’enfant. L’ajustement des mères est évalué à l’aide de la ’mesure de stress psychologique’. L’évaluation subjective de l’aide reçue du conjoint est obtenue grâce à la mesure de soutien émotionnel du conjoint et de la ’mesure d’auto-enregistrement du partage des tâches’. Les résulats démontrent que les mères d’un bébé prématuré ne sont pas significativement plus stressées que les mères d’un bébé à terme. Le soutien émotionnel du conjoint contribue à diminuer l’état de stress des mères, un mois après la naissance de l’enfant. Les indices de soutien émotionnel et instrumental combinés permettent d’atténuer l’état de stress des mères à 8 mois. On observe chez les deux groupes une diminution significative de l’état de stress des mères entre les deux temps de mesure. »