B.-Dandurand, Rénée, Bernier, Léon, Lemieux, Denise et Dulac, Germain. 1994. Le désir d’enfant: du projet à la réalisation. Québec: Gouvernement du Québec, Institut québécois de la recherche sur la culture.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Cette recherche a pour objectif d’étudier le processus social de formulation, d’actualisation et de transformation du projet d’enfant chez les hommes et femmes en âge de procréer dans le contexte actuel du Québec. » (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 52 hommes et 53 femmes âgés de 20 à 39 ans, avec ou sans enfant(s), vivant dans divers milieux socio-économiques de trois régions du Québec
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« En plus de s’inscrire dans un contexte de pertinence sociale, la recherche proposée entendait aborder la question selon une approche originale : contrairement à la plupart des études démographiques et sociologiques précédentes, en interrogeant des femmes et des hommes en âge de procréer et en les interrogeant selon une approche qualitative, qui tient compte des différentes composantes de leur parcours de vie (passées, présentes, à venir), tout en mettant l’accent sur le désir d’enfant comme élément central du comportement procréatif des Occidentaux contemporains depuis l’avènement de méthodes contraceptives efficaces. [...] Après un premier chapitre de présentation de la recherche, ce rapport comprend deux parties. Dans une première partie, on trouve une analyse des récits autobiographiques selon les cohortes d’âge et de sexe : quatre chapitres présentent les hommes et les femmes de la vingtaine et de la trentaine. Chacun de ces chapitres privilégie une stratégie d’analyse particulière. Cette diversité d’approche tient à la fois à la nature des sous-corpus étudiés, à la fois à la démarche personnelle de chacun de ses auteurs. La seconde partie offre un début d’analyse transversale ou thématique : y sont reproduits des articles, déjà publiés ou en voie de l’être, qui analysent de façon comparative certaines données de la recherche. » (pp. 1-2)