Parents et garderie : approche intégrée de soutien à l’interaction

Parents et garderie : approche intégrée de soutien à l’interaction

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Parents et garderie : approche intégrée de soutien à l’interactions

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Référence bibliographique [8274]

Bélanger, Jean, Kishchuk, Nathalie, Carignan, Pauline, Laurendeau, Marie-Claire et Desjardins, Nicole. 1994. «Parents et garderie : approche intégrée de soutien à l’interaction ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 15, no 2, p. 91-111.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’évaluation de cette intervention visait deux objectifs principaux :
1) Décrire le processus d’implantation du programme
2) Évaluer l’effet du programme sur trois variables dépendantes :
a) la perception de la relation éducatrices/parents;
b) la perception de l’accessibilité des ressources communautaires;
c) la perception de la pertinence de l’information reçue sur le développement de l’enfant et sur les ressources de soutien »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Éducatrices en garderie de six garderies de Montréal et parents des enfants utilisant ces garderies.

Instruments :
- Grille d’observation systématique, inspirée de celles de Gagné (1993);
- Journal de bord;
- Le questionnaire de satisfaction inspiré du questionnaire de Couture (1991);
- La grille d’intervention;
- La grille d’entrevue auprès des directrices de garderies, inspiré de Gagné (1993);
- La grille d’observation des ateliers.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le présent article décrit l’évaluation d’une intervention visant à promouvoir la santé mentale des familles en améliorant la qualité des relations entre les éducatrices de garderie et les parents, et en facilitant leurs rôles auprès des enfants. L’intervention consistait en une série d’ateliers de formation pour le personnel des garderies, une trousse de matériel pédagogique et un service de consultation téléphonique. Elle portait sur trois thèmes : la communication entre les parents et les éducatrices, les problèmes d’éducation des enfants et la communication avec des familles issues d’autres communautés culturelles. Par des méthodes tant qualitatives que quantitatives, l’implantation et les effets de cette intervention ont été évalués dans six garderies de Montréal. L’évaluation d’implantation a révélé de grandes variations dans l’organisation physique et sociale des garderies. Ces variations semblaient liées aux différents profils d’implantation. Au moyen d’un devis quasi expérimental, l’évaluation des effets a permis de mesurer l’impact de l’intervention sur les perceptions des parents et des éducatrices concernant la qualité des relations éducatrices/parents, l’accessibilité des ressources communautaires et la pertinence de l’information reçue. Des effets signifiatifs ont été observés pour chacune de ces variables chez les éducatrices. Aucun effet significatif n’a été observé chez les parents. »