L’articulation des rapports individu/famille/État dans les représentations du lien parental

L’articulation des rapports individu/famille/État dans les représentations du lien parental

L’articulation des rapports individu/famille/État dans les représentations du lien parental

L’articulation des rapports individu/famille/État dans les représentations du lien parentals

| Ajouter

Référence bibliographique [8273]

Belleau, Hélène. 1994. «L’articulation des rapports individu/famille/État dans les représentations du lien parental». Dans Entre tradition et universalisme , sous la dir. de Françoise-Romaine Ouellette et Bariteau, Claude, p. 273-284. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Analyser les manières de problématiser la famille et mettre en lumière la teneur des enjeux qui entourent la définition de la famille.

Questions/Hypothèses :
« Nous avons émis l’hypothèse selon laquelle la difficulté d’arriver à un concensus sur la politique familiale découle du fait qu’il existe plusieurs manières de problématiser la famille. » (p. 274)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
35 mémoires d’organismes nationaux ayant participé à la consultation provinciale de 1985 en vue de l’élaboration d’une politique familiale

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cet article est un Sommaire du mémoire de maîtrise de l’auteure (1992), effectué à l’Université de Montréal au département de sociologie.
« Comme nous le verrons, sous couvert de parler de la famille on traite en effet d’une multitude de sujets. À la différence des typologies abordées précédemment, celles que nous bâtirons se fonderont en conséquence, non pas sur des modèles de familles, mais plutôt sur les manières de conceptualiser la famille. Cette étude apportera, nous l’espérons, un nouvel éclairage en ce qu’elle fera ressortir les idéologies inhérantes aux diverses définitions de la famille et plus spécifiquement les manières qu’ont les individus et les groupes, de concevoir les rapports État/famille, État/société civile, individu/famille, et enfin les rapports hommes/femmes. Dans le but de mettre en lumière la teneur des enjeux qui entourent la définition de la famille, nous exposerons une partie des résultats d’une étude effectuée à l’aide d’un échantillon de 35 mémoires d’organismes nationaux ayant participé à la consultation provinciale de 1985 en vue de l’élaboration d’une politique familiale québécoise. Malgré les efforts déployés pour arriver à une entente sur l’orientation gouvernementale en la matière, cette politique fut l’objet de nombreuses critiques. La définition de la famille se trouvait au coeur de ces débats. [...] C’est donc à partir des définitions énoncés par les organismes nationaux, dans les mémoires qu’ils ont soumis lors de la consultation sur la politique familiale, que nous avons tenté de dégager la perception que ces derniers ont de la place et du rôle de la famille dans la société. Dans une première partie, nous passerons en revue quelques-uns des arguments des groupes qui structurent les diverses manières de problématiser la famille. Nous effectuerons, en seconde partie, une brève analyse en replaçant notamment le débat dans son contexte politique et social. Cette analyse, nous le souhaitons, contribuera à améliorer quelque peu notre compréhension des débats ayant entouré la mise en place de la politique familiale québécoise et plus globalement les enjeux inhérents à cette forme d’intervention étatique. » (p. 274)