L’adoption internationale comme phénomène migratoire

L’adoption internationale comme phénomène migratoire

L’adoption internationale comme phénomène migratoire

L’adoption internationale comme phénomène migratoires

| Ajouter

Référence bibliographique [8272]

Belleau, Hélène. 1994. «L’adoption internationale comme phénomène migratoire». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Gilles Pronovost, p. 113-126. Actes du 2ème symposium québécois de recherche sur la famille tenu à Trois-Rivières les 3, 4 et 5 novembre 1993. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’urgence d’étudier et de comprendre la spécificité de l’adoption internationale se fait de plus en plus sentir dans de nombreux pays, soit en raison de l’augmentation des demandes et du nombre de transferts, soit parce qu’elle pose des défis politiques et sociaux de taille tant pour les pays d’origine que pour les pays d’accueil. [...] nous tenterons de tracer [...] un portrait sommaire de la situation actuelle afin d’explorer par la suite quelques aspects des réalités économiques, politiques et culturelles auxquelles elle renvoie. » (pp. 113-114)

Questions/Hypothèses :
« [...] comment l’adoption internationale s’inscrit dans le phénomène migratoire? » (p. 114)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’adoption internationale, pour être saisie dans son ampleur et sa portée, doit être étudiée en lien avec les sociétés d’origine et les sociétés d’accueil simultanément. Cette pratique [...] gagne à être envisagée tant du point de vue politique que des points de vue économique et culturel. Un survol des ouvrages révèle toutefois des lacunes importantes sur le plan théorique. Bien qu’elle se distingue à divers niveaux des autres types de migrations (âge des migrants, dimensions économiques, intermédiaires impliqués, etc.), on pourrait voir dans l’adoption internationale la version moderne de formes plus anciennes de circulation d’enfants dans le monde. Ces transferts soulèvent cependant de nombreuses questions liées aux enjeux contemporains. [...] On pourrait en dernière analyse demander si le phénomène de l’adoption internationale n’a pas pour assises, aux deux pôles des réseaux, l’exploitation du désir d’enfant et plus largement le manque de contrôle sur la fertilité. » (p. 123)