La conciliation travail-famille : le rôle des municipalités

La conciliation travail-famille : le rôle des municipalités

La conciliation travail-famille : le rôle des municipalités

La conciliation travail-famille : le rôle des municipalitéss

| Ajouter

Référence bibliographique [8255]

Brais, Nicole, Forgues, Jean-François, Séguin, Anne-Marie et Villeneuve, Paul. 1994. La conciliation travail-famille : le rôle des municipalités. Québec: Université Laval, Centre de recherche en aménagement et en développement.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Compléter le guide à l’intention des municipalités produit par le gouvernement du Québec en 1993 concernant la politique familiale en présentant les pouvoirs d’intervention et des exemples d’action en faveur de la famille pour chacun des champs de compétence municipaux. Cette brochure porte sur les politiques et les actions municipales qui s’adressent spécifiquement à la conciliation travail-famille.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Divers exemples de politiques municipales en amérique du nord, documents gouvernementaux et travaux de plusieurs auteurs comme : Simon Langlois, Marie-Agnès Barrère-Maurisson, P. Voydanoff, D. Riverain-Simard, etc.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


À travers divers exemples de politiques municipales en matière de conciliation travail-famille, il s’agit ici de « présenter aux intervenants municipaux un document de sensibilisation sur la problématique de la conciliation. La brochure comporte quatre parties. Elle identifie d’abord les enjeux qui se nouent, pour les municipalités, autour de la conciliation travail-famille. Ensuite elle analyse les mesures de conciliation mises de l’avant par les municipalités à titre d’employeures, de pourvoyeuses de services et d’aménagistes. » (avant-propos)