Perception du vécu des enfants témoins ou victimes de violence conjugale chez les intervenants psychosociaux et les interventions réalisées auprès des enfants et de leur famille

Perception du vécu des enfants témoins ou victimes de violence conjugale chez les intervenants psychosociaux et les interventions réalisées auprès des enfants et de leur famille

Perception du vécu des enfants témoins ou victimes de violence conjugale chez les intervenants psychosociaux et les interventions réalisées auprès des enfants et de leur famille

Perception du vécu des enfants témoins ou victimes de violence conjugale chez les intervenants psychosociaux et les interventions réalisées auprès des enfants et de leur familles

| Ajouter

Référence bibliographique [8244]

Cimon, Louise. 1994. «Perception du vécu des enfants témoins ou victimes de violence conjugale chez les intervenants psychosociaux et les interventions réalisées auprès des enfants et de leur famille». Mémoire de maîtrise, Ste-Foy, Québec, Université Laval, École de service social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
- « Quelle est la perception des intervenants psychosociaux concernant les besoins, les difficultés et les sentiments vécus par les enfants témoins de violence conjugale? »
- « Quelles sont les interventions réalisées auprès de ces enfants et de leur famille? »
- « Quels sont les contraintes et les facilitants à la réalisation d’intervention auprès de ces enfants et quels sont les besoins des intervenants pour intervenir auprès de cette clientèle? »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
9 intervenantes psychosociaux dont six d’entre elles ont un baccalauréat en service social, une a un diplôme en assistance sociale et deux autres n’ont pas de formation spécifique. Les intervenantes ont entre 17 et 1 an et demi d’expérience. Trois intervenantes par milieu ont été rencontrées (C.P.E.J., C.L.S.C et maisons d’hébergement). Tous les milieux rencontrés se situent dans la région de Québec.

Instruments :
Entrevues semi-dirigées

Type de traitement des données :
Analyse de contenu