Maternité biologique et maternité sociale. Des stratégies d’éducatrices professionnelles

Maternité biologique et maternité sociale. Des stratégies d’éducatrices professionnelles

Maternité biologique et maternité sociale. Des stratégies d’éducatrices professionnelles

Maternité biologique et maternité sociale. Des stratégies d’éducatrices professionnelless

| Ajouter

Référence bibliographique [8236]

Cournoyer, Monique. 1994. «Maternité biologique et maternité sociale. Des stratégies d’éducatrices professionnelles ». Recherches Féministes, vol. 7, no 1, p. 73-94.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Donner un aperçu du travail des éducatrices et de ses principales exigences. Comprendre où les éducatrices se situent par rapport à la maternité

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
15 éducatrices spécialisées

Instruments :
Entrevues

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les femmes ont maintenant les moyens de se situer par rapport à la norme que constitue la maternité et par rapport aux modalités de régulation sociale dont elle est l’objet. La notion de stratégie aide à comprendre comment les femmes peuvent se situer face à leur fonction maternelle et aux contraintes qui viennent avec. Les éducatrices travaillant en centre d’accueil et de réadaptation pour adolescentes et adolescents exercent une profession dont le contexte a changé historiquement mais dont les fonctions continuent d’être exigeantes. Devant la maternité, les éducatrices ont des stratégies qui se partagent entre une valorisation plus ou moins forte de la profession ou de la famille. L’analyse de ces stratégies révélera les tensions particulières qui existent entre ces deux univers de la vie de ces femmes engagées activement dans une activité professionnelle qui reproduit à plusieurs égards les fonctions maternelles.