La face subjective de l’échec scolaire : récits d’élèves gabonais du secondaire
La face subjective de l’échec scolaire : récits d’élèves gabonais du secondaire
La face subjective de l’échec scolaire : récits d’élèves gabonais du secondaire
La face subjective de l’échec scolaire : récits d’élèves gabonais du secondaires
|
Référence bibliographique [823]
Demba, Jean Jacques. 2010. «La face subjective de l’échec scolaire : récits d’élèves gabonais du secondaire». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage.
Intentions : L’objectif de la thèse est de « [...] rendre compte de la face subjective de l’échec scolaire, selon les récits et les conversations d’élèves gabonais du secondaire. » (p. 331)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de 12 élèves gabonais ayant participé à des entretiens individuels et de 11 élèves gabonais ayant participé à des entretiens collectifs.
Instruments: Grilles d’entretien
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Au Gabon, comme dans plusieurs pays, la question de l’échec scolaire est une question vive qui comporte des répercussions économiques et sociales importantes. Toutefois, si on dispose de compilations statistiques sur cette question, on ne dispose pas d’une connaissance de l’intérieur, soit du point de vue des élèves. D’où le propos de cette thèse qui a convié des élèves gabonais du secondaire à livrer leur expérience sur le sujet. Plus précisément, en prenant appui sur une perspective dite sociodidactique, c’est-à-dire conjuguant des éléments de la sociologie de l’éducation (interactionnisme symbolique) et de la didactique (rapport au savoir), j’ai tenté de comprendre comment se construisent des situations d’élèves qui sont dits en échec, en m’attachant à l’analyse qu’ils font de leur expérience scolaire. » (résumé)