Travail et vie familiale : une difficile articulation pour les mères en emploi

Travail et vie familiale : une difficile articulation pour les mères en emploi

Travail et vie familiale : une difficile articulation pour les mères en emploi

Travail et vie familiale : une difficile articulation pour les mères en emplois

| Ajouter

Référence bibliographique [8229]

Descarries, Francine, Corbeil, Christine, Gill, Carmen et Séguin, Céline. 1994. Travail et vie familiale : une difficile articulation pour les mères en emploi. Rapport synthèse. Montréal: Centre de recherche féministe de l’Université du Québec à Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Brosser un portrait des conditions de vie spécifiques des mères en emploi d’une grande institution financière de Montréal en ce qui a trait à l’articulation famille-travail.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
183 mères de statuts socio-professionnel divers à l’emploi d’une grande institution financière de la région montréalaise. Elles travaillaient au moins 15 heures par semaine et avaient au moins un enfant de moins de 20 ans habitant à la maison.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique, analyse de contenu

3. Résumé


« [...] le présent rapport résumera dans leurs grandes lignes les constats d’analyse qui, à ce jour, ressortent de l’étude des résultats. En lien avec nos objectifs de recherche et ceux de l’Action concertée [du FCAR et du secrétariat de la condition féminine du gouvernement du Québec], nous aborderons ici, les questions relatives aux caractéristiques et expériences socio-professionnelles des répondantes, à leur budget temps, à leur représentation du rapport à la famille au travail et, enfin, à leur évaluation des mesures et des stratégies susceptibles de faciliter la conciliation famille/travail. » (p. 1)