Style parental, participation parentale dans le suivi scolaire et réussite scolaire

Style parental, participation parentale dans le suivi scolaire et réussite scolaire

Style parental, participation parentale dans le suivi scolaire et réussite scolaire

Style parental, participation parentale dans le suivi scolaire et réussite scolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [8228]

Deslandes, Rollande et Royer, Égide. 1994. «Style parental, participation parentale dans le suivi scolaire et réussite scolaire ». Service Social, vol. 43, no 2, p. 63-80.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter une recension des principales recherches effectuées sur l’influence du milieu familial et des liens famille-école par rapport à la réussite scolaire.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Instruments :
Banque de données ERIC et PsycLIT

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cette article présente une recension des principales recherches effectuées sur l’influence du milieu familial et des liens famille-école sur la réussite scolaire. Les études relatives au microsystème familial indiquent non seulement une association entre le style parental démocratique et la participation parentale dans le suivi scolaire, mais, également, un effet additif par rapport aux résultats scolaires. Les recherches portant sur le mésosystème famille-école privilégient le modèle de l’influence partagée qui stipule que l’école et les familles sont plus efficaces lorsqu’elles travaillent en partenariat. Cette approche écologique s’intéresse aux bénéfices, de même qu’aux facteurs qui influencent la collaboration famille-école. En conclusion, les auteures de ce texte suggèrent un modèle révisé de l’influence partagée qui unifie les paradigmes théoriques du micro-système « famille » et du mésosystème « famille-école ». Elles présentent finalement de nouvelles pistes de recherche.