L’environnement familial des enfants en France et au Canada

L’environnement familial des enfants en France et au Canada

L’environnement familial des enfants en France et au Canada

L’environnement familial des enfants en France et au Canadas

| Ajouter

Référence bibliographique [8216]

Festy, Patrick. 1994. «L’environnement familial des enfants en France et au Canada ». Cahiers québécois de démographie, vol. 23, no 1, p. 11-26.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Étudier « quelques caractéristiques de l’environnement familial, en comparant les situations française et canadienne » (p. 12)

Questions/Hypothèses :
« L’impact [des] transformations sur la vie familiale des enfants doit cependant être relativisé. » (p. 25)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Différents travaux démographiques : Festy, Leridon, Villeneuve-Gokalp, Marcil-Gratton

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Deux évolutions essentielles ont affecté la démographie familiale, en France comme au Canada, au cours des vingt-cinq dernières années : la montée des naissances issues de parents non mariés et l’accroissement rapide de la proportion d’enfants séparés d’un de leurs parents avant d’atteindre l’âge adulte. L’impact de ces transformations sur la vie familiale des enfants doit cependant être relativisé. D’une part, les parents non mariés à la naissance de leurs enfants vivent ensemble dans la plupart des cas; d’autre part, la séparation ouvre la voie à une recomposition familiale qui donne souvent à l’enfant beau-père ou belle-mère et demi-frères ou demi-soeurs. Les comparaisons internationales ou interrégionales nourrissent la compréhension de ces phénomènes : le Québec, la France et le reste du Canada se classent dans cet ordre pour la fréquence des naissances hors-mariage; le Québec et le reste du Canada se distinguent de la France par une fréquence plus élevée des séparations. » (p. 25)