Le développement des contenus du savoir métacognitif de l’enfant de 5 ans par le jeu éducatif en coopération avec les parents

Le développement des contenus du savoir métacognitif de l’enfant de 5 ans par le jeu éducatif en coopération avec les parents

Le développement des contenus du savoir métacognitif de l’enfant de 5 ans par le jeu éducatif en coopération avec les parents

Le développement des contenus du savoir métacognitif de l’enfant de 5 ans par le jeu éducatif en coopération avec les parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [8213]

Gagné-Dupuis, Nicole, Terrisse, Bernard et Bouffard-Bouchard, Thérèse. 1994. «Le développement des contenus du savoir métacognitif de l’enfant de 5 ans par le jeu éducatif en coopération avec les parents». Dans La famille et l’éducation de l’enfant de la naissance à six ans , sous la dir. de Bernard Terrisse et Boutin, Gérald, p. 273-296. Montréal: Les Éditions Logiques.

Fiche synthèse

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Miser sur le développement ou l’actualisation de stratégies cognitives et métacognitives, c’est choisir d’affirmer que l’enfant n’est plus l’objet qui subit une situation pédagogique mais l’acteur qui est au coeur même de l’action. L’approche vise à offrir des moyens concrets d’observation et d’intervention permettant d’accompagner l’enfant vers la conquête de son autonomie mentale. Elle vise à amener les enseignants à une prise de conscience plus aiguë du développement cognitif de l’enfant de 5 à 6 ans afin qu’ils puissent ajuster leurs interventions et mieux préparer les enfants aux apprentissages formels. Intégrer les parents dans cette démarche, c’est aussi tenter de leur fournir des moyens d’intervention favorisant leur action sur le développement cognitif de l’enfant.