Écouter ces femmes qui quittent un conjoint violent

Écouter ces femmes qui quittent un conjoint violent

Écouter ces femmes qui quittent un conjoint violent

Écouter ces femmes qui quittent un conjoint violents

| Ajouter

Référence bibliographique [8211]

Galley, Diane et Werk, Annette. 1994. «Écouter ces femmes qui quittent un conjoint violent». Dans Violence conjugale : recherches sur la violence faite aux femmes en milieu conjugal , sous la dir. de Maryse Rinfret-Raynor et Cantin, Solange, p. 251-263. Boucherville, Québec: Gaëtan Morin Éditeur.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteures se sont demandées si une population non clinique de femmes pourrait fournir de nouveaux renseignements sur les éléments qui poussent une femme à quitter son conjoint violent.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
34 femmes recrutées après avoir vu une annonce publiée dans deux journaux de langue anglaise.

Instruments
Questionnaire-maison par téléphone

Type de traitement des données :
Analyse descriptive, analyse de contenu

3. Résumé


Cette étude pilote a pour objectif l’examen d’une population non-clinique, pour établir si les résultats diffèrent de ceux des autres études portant sur des populations cliniques. Les auteurs cherchent à obtenir de nouveaux renseignements sur les éléments qui poussent une femme à quitter son conjoint violent. En conclusion, les auteurs affirment que les cliniciens doivent connaître les trois grands facteurs que les femmes ont mentionnés le plus souvent parmi les éléments qui les ont aidées à partir. En cas d’escalade de la violence, il y a lieu d’intervenir en appuyant la décision de la femme qui désire partir et en l’encourageant à le faire. Les femmes ont également indiqué que le facteur « répercussions sur les enfants » revêtait pour elles une grande importance. Enfin, le troisième facteur est le désespoir. Les cliniciens doivent se rendre compte que c’est au moment où une femme violentée ressent le plus d’impuissance qu’elle est peut-être le plus prête à partir.