Famille au jeu : promotion de l’activité physique familiale en milieu municipal

Famille au jeu : promotion de l’activité physique familiale en milieu municipal

Famille au jeu : promotion de l’activité physique familiale en milieu municipal

Famille au jeu : promotion de l’activité physique familiale en milieu municipals

| Ajouter

Référence bibliographique [8194]

Harvey, Gilles, Morel, Luc et Brossard, Brigitte. 1994. «Famille au jeu : promotion de l’activité physique familiale en milieu municipal». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Gilles Pronovost, p. 377-395. Actes du 2ème symposium québécois de recherche sur la famille tenu à Trois-Rivières les 3, 4 et 5 novembre 1993. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif général de cette étude visait donc à rendre plus actifs les adultes de 25-45 ans dont les obligations familiales constituent un obstacle à la pratique régulière d’activités physiques. Plus spécifiquement, les stratégies utilisées devaient favoriser la pratique familiale d’activités physiques et fournir un soutien aux municipalités pour offrir des programmes et services reliés à l’activité physique familiale. » (p. 379)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
2455 parents de la Montérégie et 975 parents du Bas-Saint-Laurent (échantillon aléatoire à partir des listes des commissions scolaires)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Dans un premier temps, une étude des besoins conduite auprès de la population parentale de 6 municipalités du Québec a permis de préciser les modalités de pratique actuelle et désirée et l’intérêt des parents à pratiquer des activités physiques en famille, de définir les facteurs faciliteurs et les barrières à la pratique d’activités physiques familiales et, finalement, d’évaluer l’influence de certains paramètres socio-démographiques sur la pratique d’activités physiques familiales. [...] Dans un second temps, l’étude des besoins ainsi que l’évaluation du processus d’implantation de ce programme dans les 6 municipalités concernées ont permis de définir les caractéristiques de ces municipalités et de leurs services de loisirs qui avaient une influence sur la mise en oeuvre des pistes d’intervention proposées, les stratégies utilisées pour appliquer ces pistes d’intervention et enfin les conditions de réussite de l’implantation du programme ’FAJ’ en milieu municipal. » (p. 379)