Le projet familial des réfugiés, objectifs ou stratégies

Le projet familial des réfugiés, objectifs ou stratégies

Le projet familial des réfugiés, objectifs ou stratégies

Le projet familial des réfugiés, objectifs ou stratégiess

| Ajouter

Référence bibliographique [8191]

Jacob, André, Lévy, Joseph Josy, Bertot, Jocelyne, Sauvé, Sonia et Poblete, Hector. 1994. «Le projet familial des réfugiés, objectifs ou stratégies». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Gilles Pronovost, p. 219-232. Actes du 2ème symposium québécois de recherche sur la famille tenu à Trois-Rivières les 3, 4 et 5 novembre 1993. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Notre objectif est de montrer comment la dynamique familiale des réfugiés, comprise à la lumière du vécu prémigratoire, du projet migratoire, du projet d’avenir et des intentions quant à une intégration socio-économique et socio-culturelle, constitue une donnée fondamentale à considérer pour le développement de l’intervention psycho-sociale et communautaire. » (p. 220)

Questions/Hypothèses :
« Notre hypothèse, c’est qu’il n’y a pas nécessairement de projet familial bien défini, mais que les circonstances forcent plus d’un réfugié à échafauder un tel projet afin de pouvoir surmonter le traumatisme de l’exil, se redonner un certain pouvoir de définition de sa vie et donner un sens constructif à sa migration forcée. » (p. 221)

2-Méthode

Échantillon/Matériau :
- Récits de vie en profondeur de 20 sujets (10 femmes et 10 hommes) par groupe de réfugiés (Salvadoriens, Guatémaltèques, Cambodgiens, Bulgares, Sri Lankais, Ethiopiens, Somaliens, Iraniens), arrivés au Québec depuis moins de 5 ans
- Pour l’ensemble de la recherche : questionnaire rempli par 50 hommes et 50 femmes de chacun des groupes étudiés

Instruments :
Guide d’entretien et questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


« À partir des données recueillies dans le cadre d’une recherche en cours qui porte sur le processus d’intégration de huit groupes de réfugiés (Salvadoriens, Guatémaltèques, Cambodgiens, Bulgares, Sri Lankais, Ethiopiens, Somaliens, Iraniens), nous discuterons en premier lieu du sens donné au projet familial d’intégration et au projet d’avenir pour la famille, des objectifs et, donc, de leurs stratégies. Dans cet exposé, nous ne présentons pas une comparaison des huit groupes mais bien quelques conclusions seulement. » (p. 220)