Le revenu et le patrimoine

Le revenu et le patrimoine

Le revenu et le patrimoine

Le revenu et le patrimoines

| Ajouter

Référence bibliographique [8189]

Jean, Sylvie. 1994. «Le revenu et le patrimoine». Dans Statistiques démographiques. Les hommes et les femmes : une comparaison de leurs conditions de vie , sous la dir. de Suzanne Asselin, Gauthier, Hervé, Lachapelle, Jean, Lavoie, Yolande, Duchesne, Louis, Jean, Sylvie, Laroche, Denis et Norbert, Yves, p. 183-214. Québec: Les publications du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce chapitre porte sur la comparaison du revenu des femmes et de celui des hommes, le revenu d’emploi bien sûr, mais aussi le revenu de transfert et le revenu de placement. Il s’agit ici de faire ressortir les écarts de revenu qui existent entre le sexes. » (p. 184)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Enquête sur les finances des consommateurs de Statistique Canada (1981-1990)

Type de traitement des données :
Analyse secondaire

3. Résumé


Les faits saillants : « En 1990, le revenu d’emploi des femmes équivaut à 62,2% de celui des hommes, ce rapport était de 53,3% en 1970. [...] Le revenu d’emploi moyen des femmes vivant en couple avec enfants est de 28% inférieur à celui des femmes vivant seules. Chez les hommes, les chefs de famille monoparentale sont les moins rémunérés, leur revenu équivaut à moins de la moitié de celui des hommes vivant en couple sans enfants. [...] Le taux de faible revenu des hommes seuls s’élève à 37,3% comparativement à 49,4% chez les femmes seules. Les familles monoparentales dont le chef est un homme, font partie des familles à faible revenu dans une proportion de 28,3%; s’il s’agit d’une femme, la proportion atteint 45,4%. Alors que les femmes chefs de famille monoparentale disposent d’un revenu moyen de 18 972$, le revenu familial d’un couple avec enfants s’élève à 54 855$. [...] En 1984, de toutes les unités familiales, les femmes seules possèdent le patrimoine financier le plus faible, représentant 60,1% de celui des hommes seuls. » (p. 183)