Portrait statistique égalité femmes / hommes. Où en sommes-nous au Centre-du-Québec?

Portrait statistique égalité femmes / hommes. Où en sommes-nous au Centre-du-Québec?

Portrait statistique égalité femmes / hommes. Où en sommes-nous au Centre-du-Québec?

Portrait statistique égalité femmes / hommes. Où en sommes-nous au Centre-du-Québec?s

| Ajouter

Référence bibliographique [818]

Desaulniers, Annie et Labelle, Marie-Hélène. 2010. Portrait statistique égalité femmes / hommes. Où en sommes-nous au Centre-du-Québec?. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]e document dresse un portrait statistique de la situation des femmes et des hommes de la région [du Centre-du-Québec] ainsi que de ses cinq municipalités régionales de comté (MRC).» (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données utilisées pour la réalisation de ce portrait proviennent principalement du Recensement de la population de 2006, mais également de l’Enquête sur la population active, de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, du ministère de la Santé et des Services sociaux, de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, du ministère de la Famille et des Aînés et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail.» (p. 5)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«L’examen des différents volets de la vie des femmes et des hommes de la région du Centre-du-Québec, ainsi que de chacune des régions du Québec, permet de constater une amélioration constante de la situation des femmes depuis la publication des premiers portraits régionaux. La réalisation des 19 portraits régionaux et du portrait national met toutefois en lumière la persistance d’écarts importants par rapport aux hommes. Ainsi, malgré la mise en oeuvre d’une grande partie des recommandations formulées par le Conseil du statut de la femme dans les avis régionaux qu’il a produits de 1999 à 2004, force est de constater que l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas atteinte dans les différentes régions du Québec. Les disparités ne se corrigent que lentement et l’on ne peut que conclure que les efforts doivent être poursuivis. Les instances régionales, au coeur du développement, doivent prendre en compte la réalité des femmes et des hommes. Des outils tels que l’analyse différenciée selon le sexe, qui favorise l’adoption de mesures adaptées aux besoins différenciés des femmes et des hommes, s’avèrent essentiels à la compréhension des facteurs d’inégalité et à la mise en place de solutions appropriées.» (p. 35) La conciliation travail-famille et la structure des familles font partie des conditions de vie analysées dans ce portrait.